Nouvelles

26 octobre 2017 - Le GREFA appui la Déclaration sur les changements climatiques de Finance-Montréal

Le 26 octobre 2017, 30 institutions financières et caisses de retraite représentant approximativement 1,2 billion de dollars canadiens d’actifs sous gestion, ainsi que 13 organisations fournissant leur appui de principe, ont publié une déclaration incitant les entreprises cotées en bourse au Canada à adopter un cadre de divulgation rigoureux concernant les risques liés aux changements climatiques auxquels elles font face et les mesures qu’elles mettent en place pour les gérer. Les signataires demandent ainsi plus d’information et de transparence pour que les investisseurs puissent mieux intégrer les risques liés aux changements climatiques à leurs thèses d’investissement. Le Groupe de recherche en finance appliquée de l’Université de Sherbrooke (GREFA) fait partie des organisations ayant appuyé la Déclaration.

Voir la suite...

26 octobre 2017 - 45 étudiants en finance de l'Université de Sherbrooke participent au colloque PRI-Québec sur l'investissement responsable

Pour cette 4e édition, le Réseau PRI Québec propose un colloque portant sur L’investissement responsable dans un monde complexe. Le programme d’une journée complète vise à sensibiliser les investisseurs aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) émergents et à échanger sur les meilleures pratiques en la matière. Grâce à un financement de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de la Chaire Desjardins en finance responsable, 45 étudiants en finance de l'Université de Sherbrooke ont pu participer à l'événement et en apprendre davantage sur les développements en matière d'investissement responsable.

24 octobre 2017 - La Bourse IFD-PRI 2017 a été décernée à M. Maxime Brochu pour son mémoire de maîtrise en finance

La Bourse IFD-PRI  pour la meilleure recherche en investissement responsable a été décernée à M. Maxime Brochu pour son mémoire : Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines. Son travail a été réalisé sous la direction de Frank Coggins et de Claudia Champagne à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Une version abrégée du mémoire est également disponible sur le site de la Chaire Desjardins en finance responsable.

Voir la suite...

26 septembre 2017 - Le Prof Coggins et la Prof Champagne présentent le premier rapport d'activités de la Chaire Desjardins en finance responsable

C'est avec plaisir que le Prof Frank Coggins, titulaire, et la Prof Claudia Champagne, chercheure principale, ont présenté au comité d'orientation de la Chaire Desjardins en finance responsable leur rapport de la toute première année d'activités. Ce comité d'orientation se compose de M. Christian Felx, de Desjardins, M. François Coderre, Doyen de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, M. Stephen Kibsey, de la CDPQ, Mme Denyse Rémillard, vice-Recteur au développement durable de l'Université de Sherbrooke, Mme Sylvie Bernier, représentante du vice-Rectorat en recherche de l'Université de Sherbrooke. Pour accéder au rapport d'activités, cliquez sur le lien suivant.  

30 juillet 2017 - Le Prof Frank Coggins a fait une présentation à la World Finance Conference

Le professeur Frank Coggins de l'Université de Sherbrooke a présenté la recherche intitulée «The tournament effect for winning and losing funds analyzed with predicted risk measures» lors du World Finance Conference qui s'est tenu à Sardinia en Italie du 26 au 28 juillet 2017. Les co-auteurs de cette recherche sont la professeure Claudia Champagne de l'Université de Sherbrooke, le professeur Stéphane Chrétien de l'Université Laval et le professeur Frank Coggins de l'Université de Sherbrooke.

30 juillet 2017 - La Prof Claudia Champagne a fait une présentation à la World Finance Conference

La Professeure Claudia Champagne a présenté la recherche intitulée « Leading or lagging indicators of risk? The informational content of extra-financial performance scores » lors de la World Finance Conference qui s'est tenue à Sardinia en Italie du 26 au 28 juillet 2017. Les co-auteurs de cette recherche sont le professeur Amos Sodjahin, de l'Université de Moncton, la professeure Claudia Champagne de l'Université de Sherbrooke, le professeur Frank Coggins de l'Université de Sherbrooke et le professeur Riland Gilet de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (FR).