Membres réguliers


Coggins, Frank

Coggins, Frank
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke
Directeur du GReFA,
Titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable,

Biographie

Frank Coggins est professeur de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Il détient un diplôme Ph. D. en finance de l’Université Laval.

Le Professeur Coggins est actuellement Directeur du Groupe de Recherche en Finance Responsable (GReFA) et titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable. Il a notamment publié dans des journaux à caractère académique, tels Review of Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Financial Research et International Review of Financial Analysis. Ses travaux sont aussi publiés dans des revues de type professionnel comme le Journal of Risk Management in Financial Institutions, soit une publication officielle de la Professional Risk Managers’ International Association (PRMIA). Il collabore tant avec des chercheurs issus de l’industrie de la finance que du milieu académique.

Le professeur Coggins est membre du comité d’évaluation des bourses de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2) et il est évaluateur expert des demandes de subvention au Fonds de la recherche scientifique de Belgique (FNRS).

Le professeur Coggins a aussi travaillé pendant près de sept années au ministère des Finances du Québec sur le développement de mesures de risque et de performance adaptées au portefeuille de dette provinciale.

Domaines de recherche
  • Évaluation de la performance des gestionnaires
  • Gestion de portefeuille de dette
  • Gestion des risques financiers
  • Modélisation GARCH
  • Finance responsable
Sites web favoris

Allard, Marie-Pierre

Allard, Marie-Pierre
Avocate, M.Fisc,
Professeure en fiscalité, École de gestion de l'Université de Sherbrooke
Responsable de l'axe de recherche :
Axe 5 : Éthique fiscale et finances publiques

Biographie

Marie-Pierre Allard est professeure à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2001, et elle y est professeure titulaire depuis 2012. Professeure Allard enseigne au programme de maîtrise en fiscalité, à Sherbrooke et à Longueuil, principalement les principes de calcul du revenu net et la méthodologie de recherche en fiscalité. Elle a été directrice du programme de maîtrise en fiscalité de 2007 à 2009 et de 2012 à 2015. Elle a publié plusieurs articles dans des revues avec comité de lecture, notamment la Revue fiscale canadienne et la Revue de planification fiscale et successorale. Elle est l’auteure du livre La recherche en fiscalité canadienne, publié chez Carswell, qui en est à sa 4e édition. Me Allard a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1994, et a été admise au Barreau du Québec en 1996. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2001. Elle a commencé un doctorat en droit à l’Université Laval en 2015, sa thèse portant sur le sujet de la lutte contre l’évitement fiscal, analysée dans le cadre du droit, de l’éthique et de la responsabilité sociale des entreprises.

Domaines de recherche
  • Droit des affaires
  • Fiscalité
  • Fiscalité des entreprises et des particuliers
  • Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés

Bellemare, Guy

Bellemare, Guy
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Domaines de recherche
  • Économétrie financière
  • Gestion de portefeuille
  • Valeurs mobilières

Bélanger, Alain

Bélanger, Alain
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Alain Bélanger est professeur agrégé de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Il enseigne les produits financiers dérivés aux premier et deuxième cycles ainsi que la gestion des risques au deuxième cycle. Avant 2009, le professeur Bélanger a été à l’emploi de la Scotia Capital à Toronto pendant 14 ans où il a monté plusieurs unités de produits dérivés. La plus récente étant une unité de produits dérivés de crédit. Le professeur Bélanger détient un Ph.D. en mathématiques de l’Université Kent State et un M.Sc. en « Computational Finance » de l’Université Carnegie Mellon.

Les recherches académiques et industrielles du Professeur Bélanger portent sur les produits dérivés, la gestion des risques financiers, la modélisation des marchés hors-bourse et plus généralement sur les mathématiques financières.

Domaines de recherche
  • Instruments dérivés
  • Dérivés de crédit
  • Gestion de risque financier
  • Risque de crédit
  • Mathématiques financières
Sites web favoris

Champagne, Claudia

Champagne, Claudia
Professeure en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke
Chercheure pour le GREFA,
Chercheure principale de la Chaire Desjardins en finance responsable,

Biographie

Claudia Champagne est professeure de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Elle détient un diplôme Ph. D. en finance de l’Université Concordia.

La Professeure Champagne est actuellement chercheure au Groupe de Recherche en Finance Responsable (GReFA) ainsi que chercheure principale de la Chaire Desjardins en finance responsable. Elle est également membre du comité éditorial du EIB International Journal of Finance. Elle a notamment publié ses travaux de recherche dans des revues à caractère académique, tels Journal of Banking and Finance et Financial Management, ou dans des journaux de type professionnels comme Canadian Investment Review. Elle a présenté ses recherches dans de nombreux congrès scientifiques de renommée mondiale. Elle donne également des conférences et séminaires appliqués aux professionnels de la finance et offerts par des organismes tels l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2) ou l’Association international des gestionnaires de risque professionnels (PRMIA). Elle bénéficie également d’une bonne expérience pratique via des mandats de consultation ou une participation aux conseils d’administration d’institutions financières.

Domaines de recherche
  • Marchés internationaux des prêts syndiqués
  • Gestion des institutions financières
  • Utilisation de l’analyse des réseaux en finance
  • Gestion des risques financiers
  • Gestion du risque systémique et de contagion
  • Finance responsable
Sites web favoris

Chrétien, Stéphane

Professeur en finance, Université Laval

Biographie

Stéphane Chrétien est professeur agrégé de finance et titulaire de la Chaire Groupe Investors en planification financière à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA Laval). Il est aussi un chercheur associé aux CIRPÉE, GREFA et LABIFUL. Il détient un doctorat (Ph.D.) en finance de l’University of North Carolina at Chapel Hill. Il est également détenteur des titres professionnels « Chartered Financial Analyst » (CFA) et « Certificate in Investment Performance Measurement » (CIPM) dans le domaine de la gestion de portefeuille. Il a été professeur adjoint à l’University of Alberta et professeur invité à la Hong Kong University of Science and Technology.

Le Professeur Chrétien est un expert en placements, services financiers, gestion de portefeuille, mesure de performance, évaluation des actifs et économétrie financière. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et professionnels en finance, de même que deux livres. Sa recherche a été présentée dans plus d’une cinquantaine de congrès et séminaires au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie et s’est méritée des prix internationaux du Financial Management Association Internationalen 2004 et du Global Finance Association en 2010.

Domaines de recherche
  • Gestion et évaluation de performance de portefeuille
  • Fonds mutuels et services financiers
  • Planification financière
  • Évaluation des actifs
  • Marchés des capitaux
  • Économétrie financière
  • Coût du capital et comportements financiers.

Desrochers, Jean

Desrochers, Jean
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Jean Desrochers est professeur titulaire de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat (Ph. D.) en finance de l’Université Laval.

Le Professeur Desrochers est actuellement chercheur et membre régulier du GReFA. Il collabore également avec le Centre Laurent Beaudoin de l’université de Sherbrooke où il participe à la formation pour cadres en exercice. Il a notamment publié dans des journaux tels que : Finéco; International Business and Economics Research Journal ; Journal of Business and Economics Research , Assurances et Gestion des Risques. Le Professeur Desrochers a aussi publié dans plusieurs ouvrages collectifs tels que l'Évaluation de la faisabilité financière des projets et la création de valeur, Le développement durable, etc.

Le Professeur Desrochers a aussi travaillé dans plusieurs pays en Afrique du Nord et en Europe. Il a participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et il participe, en tant qu’expert, aux comités d’évaluation des demandes de subvention du CRSH et du FQRSC. Il est aussi membre de conseil éditorial de plusieurs revues scientifiques telles que Finéco et Assurances et gestion des risques.

Le professeur Desrochers a obtenu plusieurs Best Paper Awards lors de conférences internationales. Il a aussi obtenu le prix de la reconnaissance institutionnelle de la qualité de l’enseignement.

Domaines de recherche
  • Finance responsable
  • Le financement des PME
  • La théorie et la gestion de portefeuille
  • Le comportement des agents économiques face à l’incertitude

Dion, Michel

Dion, Michel
Professeur en management et gestion des ressources humaines, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Michel Dion est professeur titulaire au département de management à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2009, il est le titulaire de la Chaire de recherche en intégrité financière CIBC. 

Il a publié récemment l’ouvrage intitulé Éthique et criminalité financière (Paris, Coll. « Finances publiques », L’Harmattan, 2011). Parmi ses plus récents articles, il faut noter les suivants : « The Moral Discourse of Banks about Money Laundering : An Analysis of the Narrative from Paul Ricoeur’s Philosophical Perspective » (dans Business Ethics. A European Review, juin 2012) ; « Are Ethical Theories Relevant for Ethical Leadership ? » (dansLeadership & Organization Development Journal, 2012) ; « Corruption, Fraud and Cybercrime as Dehumanizing Phenomena » (dans International Journal of Social Economics, 2011).

Domaines de recherche
  • Criminalité financière
  • Éthique organisationnelle et culture sociétale
  • Leadership éthique et gouvernance d’entreprise

Gentzoglanis, Anastassios

Gentzoglanis, Anastassios
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Anastassios Gentzoglanis est professeur titulaire de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat (Ph. D.) en sciences économiques de l’Université McGill.

Le Professeur Gentzoglanis est actuellement chercheur et membre régulier du GReFA et du CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). Il collabore avec l’école de Florence sur la régulation de l’Institut universitaire européen et il est responsable de la formation pour cadres en exercice de la Francophonie. Parmi ses nombreuses publications, il a publié dans des journaux tels International Journal of Financial Markets and Derivatives, Journal of Managerial FinanceJournal of Economics and Finance, Journal of Applied Business Research, Journal of Competition and Regulation in Network Industries. Il a édité en collaboration le livre intitulé « Regulation and the Evolution of the Global Telecommunications Industry », publié par la maison d’édition Elgar Publishing. Le Professeur Gentzoglanis a aussi publié dans plusieurs ouvrages collectifs tels Facing New Regulatory Frameworks in Securities Trading Regulation ainsi que dans des revues professionnelles dont la Revue Liaison, Prisme et InternationalTelecommunications Union.

Le Professeur Gentzoglanis a aussi travaillé dans plusieurs pays en Afrique, en Amérique central et latine, dans les Caraïbes, en Europe et en Asie. Il a participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et il participe, en tant qu’expert, aux comités d’évaluation des demandes de subvention du CRSH et du FQRSC. Il est aussi membre de conseil éditorial de plusieurs revues scientifiques telles Global Business & Economics, International Journal of Economics and Business Research, African Journal of Economics and Business Studies.

Domaines de recherche
  • Analyse et évaluation de la réglementation des marchés financiers et des industries de réseau
  • Modélisation et fonctionnement des marchés restructurés des industries de réseau
  • Finance internationale et évaluation des risques économiques et financiers
  • Modélisation économique et financière des nouvelles technologies
Sites web favoris

Lapointe, Marc-André

Lapointe, Marc-André
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Domaines de recherche
  • Analyse des projets publics
  • Gestion financière des entreprises

Latulippe, Lyne

Latulippe, Lyne
Professeure en fiscalité, École de gestion de l'Université de Sherbrooke
Responsable de l'axe de recherche :
Axe 5 : Éthique fiscale et finances publiques

Biographie

Lyne Latulippe est professeure au département de fiscalité de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l'Université de Montréal ainsi qu'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke. 

Après avoir travaillé au département de fiscalité de Deloitte de 1995 à 2004, elle complète des études doctorales en sciences politiques à l'Université Concordia. De 2006 à 2013, elle occupe un poste de professeure en fiscalité à l'ESG UQAM. Ses principaux intérêts de recherche sont l'élaboration et la mise en œuvre de la politique fiscale nationale et internationale, la gouvernance fiscale internationale et les acteurs impliqués. Elle est chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke et elle contribue à des travaux de recherche sur différents aspects de la fiscalité, dont l'équité fiscale, les planifications fiscales audacieuses et les prix de transfert. Elle dirige également des projets de recherche portant sur la transparence et la fiscalité des sociétés ainsi que sur les professionnels en fiscalité. Elle a rédigé et co-rédigé des articles et des chapitres de livres en plus de participer régulièrement à des conférences au Canada et à l'étranger portant sur l'analyse politique de la fiscalité.

Domaines de recherche
  • Coopération fiscale internationale
  • Économie politique
  • Fiscalité
  • Fiscalité comparée
  • Fiscalité internationale
  • Politique fiscale

Lavallée, Mario

Lavallée, Mario
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Mario Lavallée est professeur de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Mario a débuté sa carrière à l’Université de Sherbrooke pour ensuite enseigner aux HEC Montréal et à l’UQAM. Il a également fait un long passage en pratique à la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans sa propre firme de consultation (Finlab) et chez Aon Hewitt.

Mario est membre de quelques comités de placement et demeure actif en consultation. Il a étudié à l’Université de Sherbrooke pour son baccalauréat et sa maîtrise en finance. Il a par la suite obtenu un Ph.D. de la Stern School of Business de l’Université de New York. Il détient la désignation de Chartered Financial Analyst (CFA) depuis 1983.

Domaines de recherche
  • Prévision de la détresse financière des entreprises
  • Répartition stratégique des actifs des caisses de retraite

Mathieu, Claude

Mathieu, Claude
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Le professeur Claude Mathieu s’est joint en août 2012 à l’équipe professorale du Département de finance de l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Précédemment, il a occupé pendant plus de 22 ans le poste de professeur au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il a cumulé plusieurs fonctions et postes de direction, dont ceux du Directeur du programme de doctorat et du Responsable du diplôme d’études supérieures spécialisées en finance.

Après avoir complété le programme de MBA en 1987 à l’Université Laval, il a obtenu son Ph.D. à l’Université McGill en 1995. Le titre de la thèse est : «On the role of market micro-structure and communication in takeovers».

Parmi les publications récentes, il a deux chapitres dans le livre Le duo cédant repreneur : pour une compréhension intégrée du processus de transmission/reprise des PME, sous la direction des professeures L. Cadieux et B. Deschamps. Un premier chapitre porte sur L’évaluation financière d’entreprise en transmission/reprise - approche critique du courant financier traditionnel, alors que le 2e, en collaboration avec la professeure L. Cadieux et le doctorant P. Gratton, discute du financement de la transmission/reprise - un aperçu. Précédemment, il a publié comme co-auteur quelques communications dans des colloques spécialisés sur les PME.

Domaines de recherche
  • Analyse financière
  • Évaluation financière des entreprises
  • Gestion de la trésorerie des entreprises
  • Évaluation du risque
  • Gestion financière des PME manufacturières et financement des entreprises
Sites web favoris

Pelletier, Karine

Pelletier, Karine
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Karine Pelletier est professeure de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2006. La Professeure Pelletier a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, avec mention d’honneur. Elle détient également le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CGA) depuis 2005. Elle poursuit actuellement des études doctorales (Ph.D.) à la John Molson School of Business (JMSB) de l’Université Concordia. La Professeure Pelletier est actuellement chercheure au Groupe de recherche en finance responsable(GREFA).

Domaines de recherche
  • Fusions et acquisitions
  • Finance responsable
  • Contrôles de gestion
  • Gestion financière des entreprises
  • Gestion de la trésorerie des entreprises

Préfontaine, Jacques

Préfontaine, Jacques
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Jacques Préfontaine est professeur titulaire de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat (Ph.D.) en finance de l'University of Western Ontario.

Le professeur Préfontaine est actuellement chercheur et membre régulier du GREFA et titulaire de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable. Il collabore avec le réseau canadien «Network for Business Sustainability» et CIRIEC Canada. Il participe à l’occasion à la formation des cadres des institutions financières. Il a notamment publié dans des revues et journaux tels que : Global Financial Strategy, International Business and Economics Research Journal, Journal of Business and Economics Research, Assurances et Gestion des Risques. À l’occasion, le professeur Préfontaine prononce des conférences sur demande et il accorde des entrevues aux médias d’information d’affaires et économiques.

Le professeur Préfontaine a aussi œuvré comme formateur en gestion des institutions financières au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il participe actuellement à quelques projets de recherche appliquée et fondamentale tant au Canada qu’à l’étranger. Il agit comme administrateur d’organismes privés et publics. Il contribue à l’occasion comme évaluateur externe de publications académiques et professionnelles.

Domaines de recherche
  • Finance responsable
  • Stratégies d’entreprises durables et responsables
  • Gestion des risques des institutions financières
  • Divulgation financière, transparence et discipline de marché

Rizqy, Marwah

Rizqy, Marwah
Professeure en fiscalité, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Domaines de recherche
  • Conventions fiscales
  • Coopération fiscale internationale
  • Fiscalité américaine et internationale
  • Imposition du commerce électronique
  • Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés
  • Prix de transfert

Somé, Hyacinthe

Somé, Hyacinthe
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Hyacinthe Somé est professeur adjoint de finance à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2014. Hyacinthe Somé détient un Ph.D. des HEC Montréal et une Maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

La recherche du professeur Hyacinthe Somé porte sur la gouvernance d’entreprise et la finance internationale. Les résultats de sa recherche ont été présentés dans de nombreuses conférences telles que Financial Management Association(FMA),Midwest Finance Association(MFA), Association Française de Finance (AFFI),Eastern Finance Association(EFA), Academy of International Business(AIB) etc. L’un de ses articles est à paraitre dans le Journal of Financial and Quantitative Analysis. Le Professeur Hyacinthe Somé enseigne la méthodologie de recherche appliquée et la gestion financière au département de finance de l’université de Sherbrooke. Hyacinthe Somé a aussi enseigné les méthodes quantitatives aux HEC Montréal en 2013.

Domaines de recherche
  • Gouvernance d’entreprise
  • Finance internationale

Trudel, Yves

Trudel, Yves
Professeur en finance, École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Biographie

Yves Trudel est professeur agrégé au département de finance de l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il enseigne l’analyse financière au second cycle depuis plus de dix ans. Auparavant, M. Trudel fût professeur-assistant à l’Université Laval. M. Trudel a également travaillé au sein de plusieurs institutions financières. Il détient un B.Sc. en sciences économiques de l’Université de Montréal, un MBA de l’Université Laval et un Ph. D. de l’Université Concordia. Il est également analyste financier agréé (CFA).

Le Professeur Trudel est chercheur régulier au Groupe de recherche en finance responsable (le GREFA) et est co-responsable du développement de l’axe financier de la Chaire en intégrité financière CIBC. Ses intérêts de recherche portent sur les fonds mutuels fermés et la performance des caisses publiques de retraite.

Domaines de recherche
  • Fonds mutuels fermés
  • Régime public de retraire
  • Valeurs mobilières
Sites web favoris