Axe 1 : La gestion responsable de portefeuille et des risques financiers

Le développement de l’axe de la gestion responsable de portefeuille et des risques financiers profite à la fois des expertises des Professeurs Guy Bellemare, Claudia Champagne, Frank Coggins, Jean Desrochers et Mario Lavallée en matière de gestion de portefeuille et des risques extra-financiers, incluant les risques environnementaux, sociaux, de gouvernance et de réputation. Les Professeurs Champagne et Coggins contribuent aussi à cet axe en développant notamment des modèles d’analyse de l’asymétrie de l’information et de la psychologie des investisseurs. À ces expertises, s’ajoutent celles du Professeur Alain Bélanger, en finance mathématique et en produits financiers dérivés et celles des Professeurs Guy Bellemare, Yves Trudel et Marc-André Lapointe en matière de gestion des caisses de retraite.

Créée et développée par le Professeur Coggins, le professionnel de recherche Abdennabi Khiari ainsi qu’un groupe d’étudiants, la compétition boursière Objectif Wall Street, accessible via le web, contribue à la formation des étudiants en appliquant les concepts de la finance responsable à la gestion de portefeuille. Les Professeurs Desrochers et Lavallée ont quant à eux mis sur pied un fonds d’investissement qui initie les étudiants à la gestion de portefeuille en incluant des notions en matière d’investissements socialement responsables.