Axe 3 : La gestion des institutions financières dans un contexte post crise des marchés

Le troisième axe s’intéresse plus particulièrement à la gestion responsable des institutions financières dans un contexte post crise ainsi qu’à la viabilité des secteurs financiers. Responsable de cet axe, la Professeure Claudia Champagne aborde l’asymétrie informationnelle entourant les institutions financières et les marchés financiers. Via la théorie des réseaux, elle étudie aussi l’évolution de la vulnérabilité des systèmes financiers internationaux en proposant notamment des mesures de risque systémique ainsi que des mesures de risque de contagion interbancaire. Les Professeurs Frank Coggins et Jean Desrochers contribuent aussi à cet axe en développant des mesures quantitatives pour notamment évaluer la performance des fonds communs de placement et des fonds en capital de risque. Par ailleurs, le Professeur Alain Bélanger s’intéresse à l’existence d’équilibres de certains marchés hors bourses ainsi qu’à la stabilité de ces équilibres.